Essais et démonstration du système VEC

Le système de transport de personnes  VEC, qualifié d’hectomètrique par les autorités, est un “People Mover”, dont le principe, le développement et l’histoire ont été présentés dans l’article: ” Un People Mover simple: le VEC ” [1]

Le présent article rappelle en résumé les essais et la démonstration initiale de ce système nouveau sur la Dalle de La Défense à Paris en 1972, accompagnés de photos, ainsi que celles du VEC  installé et utilisé dans le parking de la Fnac à Paris Montparnasse, 153 bis, rue de Rennes à Paris, où il a été évalué en Novembre 1976 par une Commission d’homologation désignée par le Secrétariat d’État aux Transports (représentant l’Institut de Recherche des Transports et la Région Autonome des Transports Parisiens), qui a homologué une disponiblité de ce système de 96,7% pendant la période d’évaluation.

Le système a été exploité pendant deux ans : en 1977 et 1978  à une disponibilité moyenne en service de 95%, en transportant environ un million d’usagers par an, puis arrêté:nle promoteur n’a pas obtenu d’autre commande.

Le VEC de la Fnac est donc resté un prototype.  Les créateurs ont rendu le service attendu par ce client, mais ils n’ont pas atteint la cible qu’ils visaient : montrer un People Mover en fonctionnement suffisamment longtemps pour que le public le désire et le réclame.

Les photos ci-après illustrent les essais du VEC à La Défense et la réalisation par la Société SAVEC du VEC dans le parking de la Fnac.

Le système VEC à La DéfenseLe système VEC à la Défense et à la FnacFnacLe système Vec à la Fnac

 

 

Suite => Le  VEC à la Fnac: les embûches

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

[1]Cf: Un People Mover simple: le VEC in: REVES DE TRANSPORT

Ce contenu a été publié dans OBJETS TECHNIQUES, SYSTÈMES DE TRANSPORT, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *